David Merveille
Ce n’est que récemment que j’ai découvert les ouvrages du dessinateur et illustrateur bruxellois David Merveille, particulièrement les ouvrages explorant l’univers de Jacques Tati.
Des cinq ouvrages parus sur le sujet, le dernier sorti en 2019 s’intitule « Hulot domino » et est fait de découpages en ombres chinoises se juxtaposant à la page suivante sur une illustration, l’ombre chinoise allant elle-même se placer, une fois la page tournée à gauche, sur une illustration faite d’éléments en noir sur un fond de couleur. Remarquable travail d’édition soit dit en passant.
Mais j’ai choisi de vous faire part de mon admiration pour le premier livre de la série « Hulot », paru en 2006 déjà et heureusement toujours disponible. « Le Jacquot de Monsieur Hulot » met en scène Monsieur Hulot qui s’en va acheter, à bicyclette, un perroquet, ce qui provoque pas mal de catastrophes sur son passage. Ici des doubles pages, c’’est à dire qu’une partie de l’illustration est cachée au premier abord, fait la part belle à la fantaisie, à la poésie et à l’insolite.
Les livres sont sans texte et s’adressent aussi bien aux enfants à partir de quatre ans qu’aux adultes qui apprécient les films de Jacques Tati.
David Merveille (d’après Jacques Tati) : Hulot domino
Editions du Rouergue 2019
36 pages
Prix 26.20 FS
David Merveille (d’après Jacques Tati) : Le Jacquot de Monsieur Hulot
Editions du Rouergue 2006
32 pages dépliant
Prix 24.60 FS